1monde2choux

Aligato gozaimas’ta

Tokyo, le 1/2/16

Après une super journée « ambassades » à Tokyo, récupérant nos passeports chez les Russes pour les présenter aux Mongols, nous filons en Shinkansen (TGV) vers Hiroshima, 900 km à l’ouest.

La visite du « ground zéro » de la bombe atomique larguée le 6/8/45 est très impressionnante ; l’enfer sur terre, la fin du monde : le musée rend réel, vivant, tout ce que nous savions (ou ignorions) sur la destruction massive… On en ressort vraiment « pris aux tripes ».
En face d’Hiroshima, la belle île de Miyajima nous accueille pour une journée. Son temple aux pieds dans l’eau à marrée haute est particulièrement photogénique, et la vue depuis le haut de la montagne, sur Hiroshima d’un côté, et sur les nombreuses îles de la baie de l’autre, est magnifique !

image

En revenant vers l’est, nous nous arrêtons dans les montagnes du centre d’Honshu. D’abord pour une petite rando sur un chemin multiséculaire entre les deux villages de Tsumago et Magome ; grand soleil, neige sur les arbres, les toits et les champs, maisons en bois traditionnelles : le pied !

image

Sur notre route vers Takayama, nous faisons une courte escale à Géro, pour profiter d’un petit onsen (bain public chaud) gratuit… Si il y a 2 ans nos amis Bali et Aurélie n’avaient trouvé assez d’eau que pour s’y tremper les pieds, nous sommes plus chanceux : aujourd’hui, il est plein ! À l’information touristique, on nous prévient : c’est un petit bassin, et c’est mixte, donc le port du maillot de bain est obligatoire ! Voilà pour la théorie, parce que les deux petits papis qui y sont déjà quand on arrive, ils y sont à la japonaise…. Du coup, je me la joue local, mais Chloé s’échappe et reste en maillot. Ce petit onsen est sympa, au bord de la rivière, mais on est quand même en plein milieu de la ville, juste à côté d’un petit chantier où trois pelleteuses travaillent…

image

Pour notre journée à Takayama, pas de chance : pluie du matin au soir. C’est donc sans quitter notre beau parapluie que nous arpentons la ville, son quartier traditionnel et ses brasseries de saké. En ce moment, ça bosse : la saké est en préparation. Nous avons la chance d’avoir une petite visite guidée qui nous apprend comment le riz est transformé en cet alcool national. Et pour l’après-midi, quitte à être mouillés… nous nous trouvons un nouvel onsen, en plein milieu des montagnes : peinards ! 😉
À Takayama nous découvrons aussi le boeuf de Hida (cousin de celui de Kobé). Le gras, c’est le goût, et celui-là est vraiment goûteux !

image

image

image

Pour finir la semaine en beauté, visite de Nikko sous le soleil : magnifiques temples (ça faisait longtemps), et surtout super resto traditionnel : cuisine très fine (bien qu’un peu trop riche en tofu et autre aliment mou, selon mes goûts), cadre exceptionnel (grande baie vitrée avec vue sur le jardin enneigé), et service typique (aligato gozaimas, hai, aligato gozaimas, hai, hai)…

image

image

image

Cette entrée a été publiée le 01/02/2016 à 15:46 et est classée dans 21. Japon. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Aligato gozaimas’ta

  1. Le , Gwigwi a dit:

    Oyasuminassai les copains!
    Que de bonnes choses a deguster, j’en ai l’eau a la bouche! (Meme si y’a des trucs qu’on l’air mega chelou sur le plateau…)
    Bisou sur les fesses de Jean Seb.

  2. Le , Lulu a dit:

    Hey, Hey, sympa le onsen!
    Chloé tu as retrouvé mon voisin Totoro?

  3. Le , Catherine Bretonniere a dit:

    Ok pour le resto sauf le pollux au milieu…
    bises a tous les 2
    catherine et jean louis

  4. Le , BABIN Thierry-Yves a dit:

    Bonjour à Vous !
    Effectivement le bain pour JS me paraissait bien nécessaire car il m’a semblé sur la photo précédente qu’il avait bien du mal à gravir cette petite rue pentue…! Bon retour et bon train. Amitiés.

    • Le , kari a dit:

      Avec un peu de retard je viens vous rendre visite petit veinard, comme d’hab c’est superbe, dit Seb quand je te vois dans le bassin j’ai l’impression de te voir dans ta piscine dans la cour de votre maison un soir de pentecôte a Vic Fezensac. t en rappelle tu?
      Bonne continuation a vous deux on vous embrasse a bientot jjéjé et kari

  5. Le , BABIN Thierry-Yves a dit:

    Vous avez débuté par la maison dorée de Samarkand…vous terminez par le transsibérien voire le transmandchourien sur les traces de Koldchak ou de la duchesse Semenova….vous allez bien finir par rencontrer Corto ou son ombre Raspoutine… A très bientôt.

Laisser un commentaire