1monde2choux

Le Cap et la bonne espérance

Windhoek, le 03/06/2013

En arrivant dans la région du Cap, nous savions qu’ici plus qu’ailleurs en Afrique du Sud, l’automne est plutôt pluvieux. Et, au contraire de la plupart des Français en ce moment, nous avons eu un temps de saison !
Notre première journée a été consacrée à la région viticole où, si la pluie a un peu gâché les photos des vignes aux feuilles automnales, elle n’a rien pu faire pour nous empêcher d’apprécier nos dégustations ! D’abord à Franschoek, au domaine La Bri, fondé par des Français à la fin de XVIIè siècle, puis à Stellenbosch, au domaine Takara.

Pour notre visite de la péninsule du Cap, le lendemain, le soleil est réapparu et nous avons donc pu profiter pleinement de ce magnifique parc naturel, avec ses falaises impressionnantes, sa colonie de pingouins, et, bien sûr, le célèbre Cap de Bonne Espérance.

Le 3ème jour, c’est à l’intérieur de musées que nous nous sommes abrités. 1) Dans l’ancienne église du district 6 sont exposés de nombreux documents expliquant comment ce quartier populaire mixte a été « blanchi » dans les années 1960. Les noirs ont été expulsés vers les banlieues et de nombreuses maisons détruites. 2) Dans l’ancien baraquement des esclaves de l’océan Indien à leur arrivée au Cap, de nombreux documents relatent ce commerce d’êtres humains qui a eu cours jusqu’à la moitié du XIXème siècle…
En fin d’après-midi, nous nous rendons à Bellville, dans la banlieue nord, chez Hendrik, qui a accepté de nous héberger sur son canapé (site internet couchsurfing). En fait, Hendrik est en déplacement et c’est sa femme Annelize et ses fils qui nous accueillent chaleureusement, et nous avons finalement une vraie chambre pour nous ! Nous y resterons 3 jours ! Le temps de passer de bons diners en famille, de bien discuter, de nous rendre compte que l’entente parfaite entre noirs et blancs d’Afrique du Sud est loin d’être gagnée…

Le 4ème jour, nous profitons du beau temps pour grimper en haut de la Table Mountain, cette grande montagne plate qui s’élève à 1100 m, juste à côté du centre-ville. De là-haut, la vue sur la ville, la péninsule et sur l’océan Atlantique couvert de nuages est magnifique !

Enfin, pour notre dernier jour, nous avions réservé un tour à Robben Island, l’île-prison où Nelson Mandela a passé 19 ans. Malheureusement, le tour a été annulé à cause de la petite pluie… Nous nous sommes donc seulement baladé sur le beau waterfront et dans le quartier coloré Malay, et avons déjeuné de très bons sushis, dans le restaurant où travaille Jason, un mec super sympa que nous avions rencontré dans le train peu avant !

Le soir, à la maison, nous avons regardé en famille le spectacle d’un humoriste sud-africain ! Nous nous sommes bien marrés à le voir se moquer des blancs comme des noirs… et il le fait très bien parce qu’il est métisse !

Cette entrée a été publiée le 03/06/2013 à 11:26 et est classée dans 11. Afrique du Sud. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.