1monde2choux

Mandela et Pumba

Ezuliwini, le 13/05/2013

Que d’émotions pour notre première semaine en Afrique su Sud !
Arrivés à Johannesburg, nous trouvons à l’aéroport tout ce qu’il faut pour nous mettre sur de bons rails : une carte sim, une voiture, un guide plein de bonnes adresses de backpackers / camping. Quelques heures plus tard, bien installés dans notre guest -house ultra-sécurisée en banlieue, nous nous dirigeons vers le centre-ville…. et sommes vite déçus. Pas grand chose à faire ici, à part un petit tour en haut du plus haut immeuble d’Afrique (50 étages…. ça nous change d’Hong Kong !).
Le lendemain, par contre, est chargé en sentiments : nous partons pour Soweto, à quelques km de Jo’burg. Cette ville, crée dans les années 1960 pour parquer les Noirs (« South West Township ») abrite aujourd’hui plusieurs millions d’habitants, certains dans des quartiers très chics, d’autres dans des bidonvilles. Nous commençons par le très bon musée de l’Apartheid. Dès l’entrée, la couleur est annoncée : au dos de chaque ticket est écrit arbitrairement la « race » du visiteur : blanc, ou non-blanc – deux entrées permettant de les séparer (pendant les 10 premières minutes). C’est très marquant.
Une bonne exposition nous apprend ensuite les conditions géo-politiques qui ont mené en 1948 au régime de ségrégation, et illustre la vie des sud-africains pendant ces 42 ans. Une grande partie est consacrée à Nelson Mandela, ce héros, élu président en 1994 après 27 ans d’emprisonnement politique, et qui, en mettant en place la commission de vérité et de réconciliation (pardon et amnistie accordés aux coupables repentis) a réussi à créer un pays où Noirs et Blancs vivent en bonne entente.
Après le musée, nous partons visiter la ville de Soweto : sa rue aux deux prix Nobel de la paix (Mandela et Tutu), ses quartiers chics et ses bidonvilles : quartiers où les maisons sont faites de tout et de rien, où une cinquantaine d’habitant partage une cabine de toilettes sèches et un robinet d’eau potable…
Le pays a encore du boulot…
Bref, nous sommes vraiment marqués par l’Histoire de ce pays, de par sa proximité temporelle, et ses conséquences encore présentes.

20130513-204354.jpg20130513-204330.jpg

Nous quittons finalement Johannesburg jeudi, en direction de l’est, et du parc national Kruger ! Nous retrouvons au bord du parc Anne, une amie véto que Chloé a rencontrée au Cambodge en 2009. Elle est installée depuis 2 mois en Afrique, travaillant sur une étude de population bovine et canine dans une région frontalière du parc. Nous voilà dans une clinique véto : ça commençait à faire longtemps ! Nous assistons même au bain hebdomadaire d’un petit millier de bovin…. bain hebdomadaire ?? oui, ici, pour lutter contre les tiques, rien de tel qu’un bovi-luve !

20130513-205828.jpg20130513-204506.jpg

Bon, passons aux choses sérieuses…. samedi matin à l’aube nous entrons dans ce parc de 2 millions d’ha pour notre premier safari ! 2 jours de conduite dans la savane, à 25 à l’heure sur les routes souvent goudronnées, parfois non. Toujours à l’affût du moindre mouvement et prêts à dégainer… l’appareil photo ! Et nous n’avons pas été déçus ! Éléphants, girafes, rhinocéros, hippopotames, buffles, gnous, zèbres, antilopes diverses, phacochères, hyènes, chiens sauvages, babouins, tortues, iguanes, divers oiseaux…..
Ne nous manque que de grands félins… il fallait bien nous en garder pour la Namibie !

20130513-204449.jpg20130513-204455.jpg20130513-205855.jpg20130513-205837.jpg

Publicités
Cette entrée a été publiée le 13/05/2013 à 20:40 et est classée dans 11. Afrique du Sud. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

7 réflexions sur “Mandela et Pumba

  1. Le , Jim a dit:

    On est triste il nous manque la traditionnelle vidéo (-) il faut dire celle de la plongée était fort sympa. Le parc Kruger a l’air gigantesque ! Une fois terminé le tour du monde il n’y a pas beaucoup d’animaux qui vous aurons échappé on dirait !

  2. Le , coldefy isabelle a dit:

    Ouahhhhh… génial! oui, nous aussi avons été très frappés par le musée et Soweto… on veut y croire à la reconciliation! c’est quand meme le seul pays ou ca a l’air de se réaliser…. et génial d’avoir retrouvé la copine, ca fait bcp 1000 de bovins!!! vous couchez où au Kruger? et après??? j’ai toujours hate de recevoir vos news… mille biz maman

    ________________________________

  3. Le , claire la tata a dit:

    oui, les fauves, ce sera plutôt en Tanzanie, puisque je vois que c’est votre dernière étape;
    mais vous avez déjà vu bcp d’animaux! moi, j’en n’ai pas vu autant au kruger
    biz biz

  4. Ah les lions se cachent souvent ! Mais très beaux rhinos en dehors de l’eau !

  5. Le , Lucie a dit:

    Yeah la classe ces photos du Kruger!! La bise à Miss Conan 🙂

  6. Le , thomas a dit:

    On peut baigner mille fois un bovin mais pas … euh non on peut…

  7. Super ça donne envie d’y aller !! profitez bien du continent Africain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :