1monde2choux

Gili Air, Lombok ouest, Komodo

Labuan Bajo, le 31/03/2013

Après un passage éclair sur l’île de Bali, où nous reviendrons avant de quitter l’Indonésie, nous avons posé pied à terre sur l’île de Gili Air, au large de Lombok. Cette petite île dont on peut faire le tour à pied en 1h30 est très orientée touristes, avec ses 7-8 centres de plongée et ses nombreux hôtels/restaurants tout autour de l’île ! En basse-saison comme actuellement, elle est cependant très paisible ! L’absence de véhicule motorisé y joue certainement un rôle. C’est en marchant vers l’intérieur de l’île que l’on voie enfin les maisons des locaux et les pâturages de quelques vaches.

20130331-190804.jpg

20130331-190811.jpg

Bref, on était parti pour rester 2-3 jours et puis, bien posés dans nos bungalows avec Marie-B et Jean-Marc, on a pris le temps…. de passer notre certification de plongée (oui oui ! nous voilà Open Water Diver ! ) (cf. vidéo), de se faire des bons apéros cocktails « happy hour », de manger des très bons poissons grillés, de faire des parties de coinche enflammées….

20130331-190716.jpg

20130331-190724.jpg

20130331-190754.jpg

6 jours plus tard (1 record !), nous reprenons donc le bateau pour Lombok. Plus précisément pour la petite ville portuaire de Sengiggi, d’où nous louons un scooter pour la journée pour nous aventurer sur les routes avec en vue plusieurs temples Hindous ! Par chance, en ce 27 mars, c’est jour de fête pour les Hindous : de nombreuses personnes en habits de fête se pressent pour apporter des offrandes et prier… l’atmosphère est à la fête ! pour déjeuner, nous trouvons un petit resto au milieu des rizières : installés sur une petite paillote au bord de l’eau, nous nous faisons servir un poisson grillé péché quelques minutes plus tôt sous nos yeux. 4 € / 2 ! et le sourire de toute la famille en prime ! une bonne affaire !

20130331-190850.jpg

20130331-190835.jpg

20130331-190828.jpg

20130331-190819.jpg

Direction ensuite Flores, une île encore plus à l’est ! Mais pour rejoindre Labuan Bajo : attente, minibus, attente, bus, attente, ferry, bus, attente, minibus bondé (chloé installée entre le chauffeur et la porte…), attente, ferry …. ouf, 29 h plus tard, nous voilà arrivés ! Les transports, c’est vraiment le point faible de l’Indonésie….
Mais dès le lendemain nos efforts sont récompensés, avec une sortie dans le Parc Naturel de Komodo ! Première étape : l’île de Rinca où nous pouvons observer …. des dragons ! Oui ! Les fameux dragons de Komodo, les plus grands varans du monde, endémique du parc national ! Ces charmantes bestioles, pour se nourrir, mordent buffles, cerfs ou autres chevaux, la blessure n’est pas mortelle, mais en les suivant quelques jours, leurs proies finissent par succomber de septicémie… et là, le festin peut commencer !

20130331-190858.jpg

20130331-190919.jpg

20130331-191706.jpg

Seconde étape : la plongée avec en ligne de mire les raies Manta ! Et nous avons été servi : nous avons pu en observer une quinzaine ! Quel spectacle incroyable que de se faire survoler par ces animaux de 3-4 mètres d’envergure, qui, contrairement à nous qui devions nous accrocher fermement, ne semblent pas souffrir le moins du monde du courant…

Cette entrée a été publiée le 31/03/2013 à 10:26 et est classée dans 10. Indonésie. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

9 réflexions sur “Gili Air, Lombok ouest, Komodo

  1. Le , jéjé et kari a dit:

    Bonjour chloe et jean seb,

    enfin cette fois je vais peut etre arriver a vous envoyer une bise du gers car vu mes talents en informatique c’est trés compliqué.
    Je regarde assez souvent votre site et je ne fais que rever comme en ce moment avec une amie, vous nous régalez et quelle bonne mine vous avez de vacancier.
    apparament tout va bien pour vous , profitez des dernier moi en espérant vous voir dans le gers pour dialoguer de tout cela vous etes les bienvenue a la maison

    A TRES BIENTOT BISES JEJE ET KARI ENCORE MERCI POUR CE PARTAGE

  2. Le , Claire a dit:

    J’arrive pas à bien voir la culotte de Chloé! Hahaha! Magnifiques ces montres de la mer! Je vous envie avec tout ce soleil!!! Bonne route. Bisou bisou bisou

  3. Le , Timothée a dit:

    Et c’est le tube de l’Indonésie que vous nous avez mis en musique de fond ??? Hahaha ! Votre séjour en Indo semble vous surplaire… Remarque, qui serait insensible aux charmes que vous avez rencontrés ? Magnifique !
    Nous, on revient d’un petit séjour alpin pour nous ressourcer en montagne dans les grands espaces, les rochers rugueux et la glace (ce qui nous manque le plus). Nous avons donc quitté Londres mardi dernier pour Genève où la maman de Gwi est venue nous chercher. Le temps d’une nuit sur le lac Léman nous voilà repartis en direction des deux Alpes où Arthur, Camille, Julien (le frere de Cam) et Michmich (le papa de Cam) nous attendent dans leur petit chalet. Un petit ricard dans un verre a ballon plus tard, on observe la neige tomber sur toute la station… Le lendemain, rien n’a changé si ce n’est les 15 cm de neige fraiche sur la terrasse. Bref, on se motive quand meme et malgré la faible visibilité, on s’envole sur les pistes pour faire frémir la poudreuse… Mais en début d’aprem, l’absence totale de visibilité a raison de notre volonté. Le soir, Lulu nous rejoins de sa Suisse profonde, et là, les retrouvailles sont complètes et nous amènent à bouger notre boule dans les boites de la station jusqu’à tôt le matin… Fatigués, la bouche pâteuse mais heureux nous quittons nos amis en direction du lac après quelques heures de sommeil. Le lendemain, nous avions prévus de chausser chaussures et raquettes ou crampons pour aller suer sur les hauteurs du Valais avec le bon vieux Marco, mais le temps ne nous le permet pas… Arghhhhhhh ! Nous passons quand meme la frontière en direction de Gumefein où Marc et Lucie nous recoivent (ainsi qu’ElsA) dans leur chouette apart avec vue sur le lac de Gruyère. A défaut de grand air, nous apprécions la grande bouffe ! Notre épopée sociale nous a finalement conduits le soir dans les bars de Thonon où nous avons pu croiser la pinte avec nos chers Bali, Aurélie, Julie et Germain… 🙂 Et puis il fut déjà temps de revenir dans notre Londres favorite !
    L’objectif de nos vacances qui, à défaut de randos et bols d’air frais, s’est transformé en retrouvailles et bols de rigolades, a été largement atteint !
    Dans 2 semaines, Lulu et Marco viennent passer quelques jours au pays de la Reine ! Vivement !
    Grosses bises à vous deux et aux raies !
    Titi

  4. Le , Vanessa a dit:

    Vous m’avez fais frissonner et verser ma petite larme. Le balai des mantas est juste magique….

  5. Le , coldefy isabelle a dit:

    et les jeunes…. c’est juste génial!! elles ont 2 têtes? des jumelles donc? j’ai pas regardé sur internet, alors rigolez pas! bien arrivés au pays des maisons « bateaux »??? pour nous ce WE, c’est Mamita… qui a toujours pas recu la lettre… on va l’emmener au « Salon des dames », un evenement à Nevers, on vous racontera!! mille biz maman

    ________________________________

    • alors maman non, elles n’ont pas 2 tetes, mais des cornes céphaliques, genre d’antennes pourvues d’organes olfactifs qui leur servent a se repérer, mais aussi a faire entonnoir, et ainsi gober un maximum de plancton dans leur grande bouche, située entre les 2 cornes.
      bises

  6. Le , bali a dit:

    ahhhh!!! super les gili!! ca a l’air ouf les raie manta, meme pas peur! l’indo c’est quand meme génial (mais c’est vrai que 23h de transport pour aller a flores ca calme!) j’attends avec impatience les photos de l’ascencion du Rinjani….bisous a bientot

Laisser un commentaire