1monde2choux

W

Punta Arenas, le 27/12/2012

Non, nous n’avons pas rencontré l’ancien président des Etats-Unis. Nous avons passé en fait 5 jours dans le parc national Torres Del Paine, en Patagonie, au Chili, et nous avons randonné dans le W. W comme la forme du circuit que nous avons suivi. En fait, les traductions espagnoles et anglaises sont plus appropriées car le circuit a plutôt une forme de double U.
2 jours avant d’entrer dans ce parc magnifique, nous retrouvions Isabelle et Christian, les parents de Chloé, à Punta Arenas. Ils nous ont en effet rejoint pour une semaine de rando, et pour passer Noël en famille !

Quelques morceaux choisis :

– arrivée au parc national. grand soleil. nous nous apprêtons à embarquer sur notre petit bateau qui nous mènera au Refuge Grey, point de départ de notre W. Le lac Grey est splendide, avec plusieurs icebergs bleu fluo qui y flottent, décrivant des sculptures qu’on pourrait croire travaillées. Deux silhouettes apparaissent dans le ciel. elles s’approchent et passent juste au dessus de nous, font demi-tour puis repartent vers l’horizon. deux magnifiques condors.

20121227-225345.jpg

20121227-225413.jpg

– à une heure de marche du refuge Grey, nous arrivons à un point de vue sur le glacier. Énorme masse de glace qui vient des montagnes et s’arrête dans le lac selon un front vertical. Comme au Périto Moréno (cf post précédent), de temps en temps, un morceau se détache et va flotter dans l’eau. un nouvel iceberg. La vue de dessus est très impressionnante. En fait, ce glacier, comme le Périto Moréno et comme ceux que nous avons vu en Argentine 200 km plus au nord, fait partie de l’énooorme calotte glacière Campo de hielo sur, 3ème au monde après l’Antarctique et le Groenland.

20121227-225235.jpg

– soirée au refuge Torres Grande. 2ème refuge de la randonnée. Refuge ? Allons, n’ayons pas peur des mots, c’est un lodge ! Après notre bon diner, nous nous installons dans un coin salon, dans des bons canapés, autour d’un poêle à bois, pour jouer aux cartes… demain matin, un petit déjeuner continental copieux nous sera servi et on nous donnera un petit sac pour notre pique-nique du midi… rando façon luxe, pas mal…

20121227-225407.jpg

– une bonne partie de la marche du 3ème jour se situe dans une zone ravagée par un incendie à l’automne dernier (printemps de l’hémisphère nord). Spectacle étrange de tous ces troncs calcinés. au sol, la nature reprend un peu ses droits, mais plusieurs années devront passer pour que de nouveaux arbres réussissent à faire de l’ombre aux marcheurs…

– le haut de la barre centrale du W correspond à un point de vue dans la vallée française. D’un côté, vision panoramique sur de nombreux lacs bleu turquoise entourés de montagnes aux sommets enneigés. De l’autre, des montagnes à parois verticales barrent la visibilité sur environ 250°. quel cirque !

20121227-225352.jpg

20121227-225359.jpg

– 24 décembre au soir. après un apéro vin / foie gras, nous nous dirigeons vers la salle à manger du refuge Las Torres. Un buffet de Noël nous y attend ! le thème : viande à volonté ! boeuf, dinde, poulet, porc et agneau ! Nous sortons de table vers 22h, il fait encore jour ! Le soleil se couchera une bonne demi-heure plus tard ! Noël original, c’est fait !

– le haut de la barre de droite du W correspond au point de vue sur les fameuses tours (las torres) qui ont donné leur nom au parc national. 3 immenses formations verticales, toutes droites, qui culminent à 2800 m. très impressionnant ! Le temps est magnifique (ce qui est loin d’être gagné en Patagonie) et cerise sur le gâteau, nous y retrouvons Bobbi et Jackie, 2 américaines survoltées, avec qui nous avons passé des bons moments au cours des 2 premiers jours, mais que nous avions perdu de vue depuis l’avant veille…

20121227-225707.jpg

– le W est fini, nous marchons encore quelques km pour retrouver le bus qui nous ramènera vers la ville. Juste devant nous, deux guanacos déboulent, tentent de s’engager sur un pont mais y renoncent et repartent d’où ils venaient. en les suivant du regard, nous apercevons un grand troupeau qui s’est arrêté manger. lentement Chloé s’approche et observe ces camélidés sauvages dans un champ de marguerite.

20121227-225336.jpg

Publicités
Cette entrée a été publiée le 27/12/2012 à 20:24 et est classée dans 05. Chili. Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

27 réflexions sur “W

  1. Le , Guinat Claire a dit:

    Le meilleur souvenir du Chili! Trop sympa de voir l’ensemble sans neige! Profitez bien, ca me rend très nostalgique….
    Joyeux noël les amis!!!

  2. Le , Guinat Claire a dit:

    Je suis sûre que ce premier trimestre de voyage à côté des Andes sera mon préféré!

  3. Le , Miloute a dit:

    Trop belles photos!! et joyeux Noel les choux. Bises.

  4. Le , Bernadette et Guy a dit:

    Merci pour toutes ces belles photos. Nous vous souhaitons une bonne rutsche dans la nouvelle année même si de par ce que vous vivez vous êtes un peu dans un monde intemporel. Grosses bises bonne et heureuse année !

  5. Le , Tim a dit:

    Haaaaaaa !!! J’attendais votre nouvel article avec impatience ! Je suis maintenant comblé par vos mots et vos images…
    Pour moi, ce sont les derniers jours a Toulouse avant de repartir pour la terre de la Reine ou Gwi me rejoindra d’ici deux semaines. Et a partir de la, c’est « enjoy London » pour une belle tripotée de mois ! Recherche d’un nouvel apart dans les quelques premieres semaines pour vite se trouver un logis grand et chaleureux sans cramés du cerveau. Quelques visites d’amis et de famille commencent deja a se preparer pour le printemps !
    Je vous embrasse fort !

    • très bien on espère que vous allez trouver le logement de vos rêves à londres ! et on est impatient de le voir ! d’abord par skype puis de vraie vue !
      kiss

  6. Le , bali a dit:

    encore un coin qui fait réver, la vue du glacier du dessus est vraiment impressionnante !
    effectivement vous avez eu beaucoup de chance sur la météo, un mois plus tot il pleuvait tous les jours (non je n’y étais pas, dixit mes anciens collègues via leur blog) ! Tant mieux pour vous Joyeux noel les pinces

  7. Le , claire a dit:

    bravo la soeurette et sa fifille!
    vous etes magnifiques, tous les 4 et quel cadre!!!!!
    bon Noel à vous, un peu en retard
    claire

  8. Le , Miloute a dit:

    Happy new year les Vivilles!!!! je vous souhaite tout le meilleur pour la suite de votre voyage! bises!

  9. Le , pister claudine a dit:

    BONNE ANNEE 2013 – et beaucoup de bonnes choses dans la continuité de votre périple !…bisesz claudine

  10. Le , alain a dit:

    Bonne année les globe trotteurs

  11. Le , La Muss a dit:

    Bonne année les bidochons, pleins de bonnes choses et de belles surprises pour la fin de votre voyage bisous

  12. Le , Claire a dit:

    Bonne année les choux ! on vous souhaite pleins de bonnes choses pour 2013, profitez bien et continuez de nous faire profiter c’est vraiment super ! Bisous à tous les 2 !

  13. Le , Pascal et Isabel a dit:

    Nous vous souhaitons une très belle année 2013, beaucoup de bonheurs, petits et grands; bonne continuation et merci pour ces belles photos
    Mille bisous
    Pascal et Isabel

  14. Le , armelle a dit:

    enfin j’ai pu lire la suite de vos aventures,j’adorre les commentaires et les photos merci de nous faire voyager sans boujer de chez nous.Bonne ANNEE BISOUS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :